Rôti de porc en cocotte

roti de porc en cocotte

Le rôti de porc en cocotte est un plat savoureux qui nous évoque les joyeuses réunions familiales du dimanche. Il s’agit d’un plat qui peut s’accommoder de 1001 façons. Je vous propose ma recette de rôti en cocotte minute simple et gourmande. Je réalise cette recette grâce à la cocotte minute SEB Nutricook parfaitement adaptée pour préserver les qualités nutritives et gustatives des viandes.

 



Rôti de porc en cocotte, bien choisir la viande de porc :

Une bonne viande de porc doit avoir une chair rose pâle, une texture assez ferme, fine et élastique et sans excès d’humidité. Sa graisse doit être bien blanche. Le plus : une viande « persillée », tiendra plus facilement à la cuisson et sera plus goûteuse.


 

Rôti de porc en cocotte (pour 4 personnes) :

cuisson roti porc en cocotte

Ingrédients :

Piquez les morceaux de porc avec les lardons à intervalles réguliers puis intercalez 3 feuilles de sauge dans chacun. Ficelez le tout. Salez et poivrez.

Faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile dans l’autocuiseur. Incorporez la viande et la faire dorer sur tous les côtés. Ajoutez l’oignon, l’ail et le vin blanc. Grattez le fond de l’autocuiseur pour dissoudre les sucs, puis ajoutez le lait. Fermez la cocotte. Dès que la vapeur s’échappe, baissez le feu et laissez cuire 16 minutes.

Sortez les 2 pièces de rôti de la cocotte minute. Faites réduire le liquide de cuisson jusqu’à ce qu’il épaississe un peu. Mixez et filtrez le tout. Ajoutez une feuille de sauge coupée en fines lanières dans la sauce.

Retirez les ficelles des pièces de rôtis, coupez-les en deux et nappez-les de sauce.

Accompagnez de pommes dauphines c’est un régal !

Quels vins pour accompagner le roti de porc en cocotte ?

vins

En bon vivant que vous êtes, vous apprécierez sûrement de déguster un roti de porc accompagné d’un ou deux verres de vin.

Si vous êtes amateur le vin blanc, je vous conseille deux vins d’Alsace : le pinot gris d’Alsace (Tokay) ou le Sylvaner avec une bouche franche et délicate, construite autour d’une belle fraîcheur.

Pour les vins rouges, un bourgueil, un côte de beaune ou un beaujolais supérieur s’accorderont parfaitement avec le roti de porc en cocotte.

Résumé
recipe image
Nom de la recette
Rôti de porc en cocotte
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Note moyenne
51star1star1star1star1star Based on 2 Review(s)

Categorised in:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *