Pot au feu à la cocotte minute

pot au feu cocotte minuteLe pot au feu est un grand classique de la gastronomie française. Il s’agit d’un plat composé de viande de bœuf cuisant longuement dans un bouillon aromatisé avec des légumes. Aujourd’hui, grâce à la cocotte minute, vous allez pouvoir faire mijoter ce délicieux plat très facilement pour le plus grand bonheur de vos convives. Je réalise cette recette grâce à lacocotte minute SEB Nutricook parfaitement adaptée pour préserver les qualités nutritives et gustatives des viandes et des légumes.

 



Pot au feu à la cocotte minute (pour 4 à 6 personnes) :

cuisson préparation


Ingrédients :

Mettez la viande dans la cocotte minute, couvrez-la d’eau froide et portez à ébullition sans couvrir. Égouttez-la et rincez-la à l’eau fraîche. Nettoyer la cocotte. Versez 2 litres d’eau dans la cocotte, plongez-y de nouveau la viande et portez à ébullition sans couvrir. Piquez 1/2 oignon avec le clou de girofle. Mettez-le dans la cocotte avec le reste des oignons, le bouquet garni et 1 cuillère à soupe de gros sel.

Fermez la cocotte. Dès que la vapeur s’échappe, baissez le feu et laissez cuire environ 59 minutes.

Pendant ce temps, épluchez les pommes de terre, es carottes et les navets. Coupez les carottes et les navets en deux, laissez les pommes de terre entières et plongez ces trois légumes dans de l’eau froide. Supprimez les racines des poireaux et fendez le haut sur 4 cm. Pelez le céleri et coupez-le en quatre.

Ouvrez la cocotte minute et vérifiez l’assaisonnement du bouillon. Ajoutez les os à moelle et les légumes égouttés.

Fermez la cocotte. Dès que la vapeur s’échappe, baissez le feu et laissez cuire 10 minutes.

Servir chaud, parsemé de fleur de sel et de poivre.

Quels vins pour accompagner votre pot au feu ?

vinsEn bon vivant que vous êtes, vous apprécierez sûrement de déguster un pot au feu accompagné d’un ou deux verres de vin.

Si vous préférez le vin blanc, il faut savoir que ce dernier est rarement servi avec le pot au feu. Néanmoins un tel vin, s’il est ample et vif, peut parfaitement convenir. Il s’agira par exemple des AOC chablis, mâcon ou saint-véran.

Pour le rosé je vous conseille un vin sec et corsé. Il s’accordera à ravir avec les légumes du pot au feu. Pour exemple un tavel ou un sancerre sera parfait.

Enfin, (ma petite préférence) vous aurez un large choix de vins rouges tels que les bourgognes, les bordeaux ou les beaujolais, les côtes-du-rhône, les saumur-champigny, ou les bourgueil etc…

 

Résumé
recipe image
Nom de la recette
Pot au feu à la cocotte minute
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Note moyenne
31star1star1stargraygray Based on 6 Review(s)

Categorised in:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *