Guide d’achat et test : Multicuiseur

Cuisine avec multicuiseur

Le multicuiseur fait partie des grandes nouveautés sur le marché. Multifonctionnel et informatisé, il est équipé d’un certain nombre d’applications à votre service. Il s’agit d’un véritable assistant culinaire ! En effet, le multicuiseur peut faire cuire, frire, rôtir, bouillir, mijoter, cuire à la vapeur et préparer seul des centaines de plats : des soupes, des ragoûts, des pâtes, de la viande, du poisson, des légumes, des desserts etc…


L’idée est simple : il vous suffit de sélectionner une recette, d’incorporer les ingrédients demandés et votre repas est prêt à être dégusté. Le multicuiseur s’occupe quant à lui de définir le programme de cuisson adéquat (temps et température) en fonction de la recette sélectionnée. Aucune surveillance constante des plats n’est nécessaire. Votre appareil s’arrête automatiquement en fin de cuisson, voire, garde au chaud vos préparations en attendant que vous passiez à table (sans risque de surchauffer ou brûler vos mets). Les modes “Garder au chaud”, “réchauffer” et “action différée” sont intégrés afin que vos plats soient prêts quand vous l’êtes.

Grâce à votre multicuiseur vous pouvez désormais mettre au placard nombreux de vos anciens appareils de cuisine : four, cuisinière, casseroles, poêles, cocotte minute, yaourtière, appareil à fondue, cuiseur à vapeur.

En bref, vous allez économiser de l’argent et du temps pour vous et votre famille ! Ces appareils sont destinés à tous publics : les débutants en cuisine comme les experts. Vous cuisinez en toute simplicité et facilité pour le plaisir de vos papilles.

achat_amazon

Quel multicuiseur choisir ? Cookeo ou Philips ? 

Adaptés à tous les cuisiniers, débutant ou professionnels, les modèles de multicuiseurs se déclinent sur le marché. Deux grandes marques connues et reconnues (Moulinex et Philips) ont notamment développé leurs gammes de multicuiseurs particulièrement intéressantes.

Il s’agit des modèles suivants :

Les multicuiseurs intelligents COOKEO de Moulinex

Moulinex a développé sa gamme de multicuiseur intelligent Cookeo autour de 3 modèles :

cookeo connect

  • Le Cookeo dit “classique” : Ce multicuiseur existe en blanc ou en rouge. Il permet de cuire sous pression, à la vapeur, de dorer, de réchauffer ou de maintenir au chaud. Il possède de 50 à 100 recettes de cuisine programmées selon les modèles vendus. 
  • Le Cookeo USB : Ce multicuiseur est disponible en blanc uniquement. Il possède quant à lui 100 recettes programmées et un port USB permettant d’ajouter des recettes complémentaires grâce à des clés USB pré-enregistrées de recettes (vendues séparément). 
  • Le Cookeo Connect : Ce multicuiseur est disponible en noir uniquement. Grâce à cet appareil il est possible d’utiliser son smartphone pour bénéficier de recettes supplémentaires ou de surveiller de loin l’avancement de la préparation ou d’organiser sa bibliothèque de recettes.

bouton
achat_amazon

Les multicuiseurs intelligents de Philips

Philips a conçu de nombreux modèles de multicuiseurs. J’ai ainsi spécialement sélectionné deux modèles de la marque qui vous séduiront à coup sûr !

 

Le multicuiseur Philips HD3037/03 :

philips HD3037 03

Le multicuiseur Philips HD 3037/03 dispose de 12 programmes de cuisson pour des recettes équilibrées et variées en toute simplicité. Le temps de cuisson (de 5 min à 12 heures) de même que la température (de 40° C à 180° C) sont manuellement ajustables selon vos envies. Les modes “départ différé” et “maintien au chaud” sont inclus dans l’appareil. La cuve à une capacité de 5 litres. Il est possible de transporter sans danger votre multicuiseur grâce à la présence de poignées.

Ce multicuiseur est généralement vendu avec un panier vapeur, un verre mesureur, une spatule, une cuillère et deux maniques en silicone.

bouton
achat_amazon

 

Le multicuiseur Philips HD3137/77 :

philips HD 3137 77

Le multicuiseur Philips HD 3137/77 dispose quant à lui de 14 programmes automatiques de cuisson. La cuve à une capacité de 5 litres et sa puissance est de 980 watts. Vous avez la possibilité de différer la cuisson jusqu’à 24 heures. Le mode “maintien au chaud” est également inclus.

De même, les temps de cuisson et la température sont modulables selon vos envies.

achat_amazon

Le multicuiseur connecté Philips HD3198/77 :

multicuiseur PhilipsLe multicuiseur Philips HD3198/77, doté d’une technologie avancée, propose 21 programmes automatiques de cuisson avec chauffe intelligente et contrôle de la température permettant une cuisson optimale des plats et des ingrédients. Vous pouvez rester connecté en permanence grâce à sa connexion en Wifi et son application spécialement conçue pour vous faciliter le quotidien. Vous avez la possibilité de différer la cuisson jusqu’à 24 heures et maintenir au chaud vos plats jusqu’à 12 heures. Ce modèle à une capacité de 5 litres et sa puissance est de 860 watts. Il se place comme concurrent direct du multicuiseur Cookeo de Moulinex.

Le plus : il est possible  de créer ses propres cycles de cuisson (temps de cuisson et température). Le mode « yaourt » est aussi intégré.

bouton

achat_amazon

Multicuiseurs : Tableau comparatif des caractéristiques

Cookeo Moulinex Philips HD 3037/03 Philips HD 3137/77 Philips connecté HD 3198/77
cookeo USB philips HD3037 03 philips HD 3137 77 multicuiseur Philips
Dimensions (L x l x h) 39 x 38 x 37 cm 35 x 44,2 x 32,2 cm 44,5 x 35,5 x 32,7 cm 45 x 35,4 x 32,7 cm
Poids 6,4 KG 6 KG 4,2 KG 5 KG
Capacité 6 L 5 L 5 L 5 L
Puissance 1200 Watts 980 Watts 980 Watts 860 Watts
Nombre de programmes 7 12 14 21
Maintien au chaud
Départ différé
Cuve compatible lave-vaisselle
Garantie 1 an 2 ans
n.c. n.c.
Couleur Blanc/Rouge/Noir Métal Noir/Métal Noir