Cuiseur à riz : guide d’achat et test

cuiseur à riz

Tout savoir sur le cuiseur à riz

En cuisine, il est parfois difficile de réaliser des cuissons parfaites notamment pour le riz, les pâtes ou encore les frites. En effet, lorsque vous dégustez du riz dans un restaurant (chinois, japonais ou autre), les grains sont parfaitement cuits, ni collants, ni durs, ni trop fermes, ni trop secs. Arrivé chez soi, on se dit que ce n’est pas si difficile que cela de faire cuire du riz. Et pourtant… Selon les marques ou les grains, la cuisson ne sera pas la même. Tout le monde est passé par là au moins une fois dans sa vie. Mais voilà, les technologies ne cessent d’évoluer et les appareils à cuisiner évoluent également. Aujourd’hui, nous vous présentons un appareil, petit par sa taille mais grand par son utilité : le cuiseur à riz. Toutefois, investir de l’argent dans un tel appareil n’est-il pas inutile ?

Qu’est-ce qu’un cuiseur à riz exactement ?

Un cuiseur à riz est, comme son nom l’indique, un appareil permettant de faire cuire du riz. Autrefois, il fallait faire cuire son riz dans une casserole ou une cocotte-minute. Mais dans les années 20, des ingénieurs ont commencé à travailler sur une sorte de casserole électrique qui permettrait de cuire son riz plus facilement. Le tout premier modèle de cuiseur à riz est sorti en 1955 et fut commercialisé par Toshiba. Très vite, cet appareil a connu un franc succès et les femmes se sont littéralement jetées dessus. Lorsqu’en 1960, la fonction « maintien au chaud » a vu le jour, ce fut la consécration pour le cuiseur à riz puisque cela permettait de préparer son riz la veille. De cette manière, les femmes n’étaient plus obligées de se lever avant tout le monde pour cuisiner. Le gain de temps fut considérable grâce au cuiseur à riz.

Mais pourquoi acheter un cuiseur à riz ?

Tout simplement pour ce faciliter la vie et gagner du temps. Quand on veut préparer des sushis, par exemple, la cuisson du riz doit être parfaite. Seulement, la plupart du temps, on rate la cuisson. Le cuiseur à riz permet donc d’obtenir cette cuisson parfaite sans n’avoir rien à faire. Il vous suffit de placer votre riz (peu importe lequel) dans la cuve prévue à cet effet puis de lancer le programme et attendre la fin. Pendant ce temps vous pouvez aller faire du shopping, une petite sieste, une douche sans avoir peur que votre riz ne refroidisse ou qu’il ne brûle. En effet, une fois le programme terminé, le cuiseur à riz passe automatiquement en mode « maintien au chaud » afin de garder votre riz au chaud, tout simplement. Vous pouvez donc très facilement préparer votre riz la veille pour le lendemain ou le matin pour le soir.

Le cuiseur à riz est un appareil vraiment très pratique surtout lorsque l’on a une famille nombreuse. Il existe des cuiseurs à riz de différentes tailles et possédant une cuve plus ou moins grande afin de s’adapter à toutes les familles.

PromoMeilleure Vente n° 1
Tristar Cuiseur à riz RK-6117 - 0,6 litre - Fonction de maintien au chaud,300w,0.6l,18 x 18 x 18cm,noir,blanc
  • Mini cuiseur à riz avec un volume de 0,6 litre pour 3 portions de riz. Longueur du cordon d'alimentation (m): 1,1 m. Diamètre : 17 cm
  • Sûr à utiliser en raison de la protection anti-fonctionnement à sec
  • Du riz moelleux et délicieux sans tracas
  • Garder votre riz chaud et parfaitement cuit pendant des heures grâce à la fonction de maintien au chaud
  • Complétez votre achat avec une cuillère, une tasse à mesurer et une spatule afin de pouvoir commencer tout de suite

Un cuiseur à riz sert uniquement à cuire du riz ?

Contrairement à son nom et aux apparences, un cuiseur à riz ne sert pas uniquement à cuire du riz, bien au contraire. Ainsi, il est tout à fait possible d’y faire cuire des légumes, des céréales, des lentilles, des œufs (pour en faire une omelette), du poulet, des fruits… De plus, vous avez même la possibilité de préparer des gâteaux ! Les possibilités sont plus que nombreuses. À côté de cela, vous pouvez aussi faire différentes recettes à base de riz : riz cantonais, risotto, riz pilaf…

En d’autres termes, votre cuiseur à riz pourra facilement remplacer bon nombre de vos appareils de cuisine, c’est donc aussi un gain de place et un argument de taille.

Comment bien choisir son cuiseur de riz ?

Comme vous vous en doutez, le nombre de modèles de cuiseurs de riz est assez conséquent tout comme les tailles et les marques. Par conséquent, il est assez difficile de faire son choix. C’est pour cela que nous vous conseillons de prendre en compte certains critères afin de trouver le cuiseur de riz qui correspondra à votre famille. Tout d’abord, visualisez la place dans votre cuisine. Même si un cuiseur de riz n’est pas foncièrement grand, il lui faut tout de même un minimum de place. Le but étant de l’avoir à portée de main pour s’en servir régulièrement et non pas le placer au fond d’un placard et l’oublier.

Autre détail à prendre en compte : la taille de la cuve. Si vous êtes un couple sans enfants, nul besoin d’acheter un cuiseur de riz pour 6 personnes. Idem, si vous êtes une famille nombreuse, en prenant un cuiseur de riz trop petit vous devrez faire plusieurs fournée d’affilée, ce qui constituerait une perte de temps. Ensuite, pensez bien à opter pour un modèle simple d’utilisation mais possédant plusieurs options dont la fameuse option « maintien au chaud » qui est vraiment très utile. Enfin, vérifiez bien que le cuiseur de riz puisse se nettoyer facilement et que les différentes parties peuvent se retirer aisément et, pourquoi pas, passer au lave-vaisselle.

Après cela, il ne vous suffira plus qu’à trouver un modèle correspondant à votre budget.

Les avantages d’un cuiseur à riz

Le principal avantage d’un cuiseur à riz de pouvoir faire cuire son riz sans avoir besoin de le surveiller comme le lait sur le feu et d’avoir une cuisson parfaite. En plus de cela, selon les modèles, vous avez la possibilité de choisir un départ différé, ce qui veut dire que vous choisissez l’heure à laquelle la cuisson de votre riz va commencer.

Par ailleurs, le fait qu’un cuiseur à riz permette de réaliser toutes sortes de recettes, que ce soit des entrées, des plats et même des desserts, constitue un réel avantage qui peut être décisif lors de l’achat d’un appareil culinaire. Certains modèles possèdent également un panier vapeur qui sera très pratique pour faire cuire des pommes de terre ou du poisson.

En conclusion

Le cuiseur à riz possède de nombreux avantages. Il s’agit d’un appareil très pratique mais aussi très facile à utiliser. Grâce à lui, vous allez pouvoir réaliser de nombreux plats variés. De plus, vous gagnerez du temps puisque vous n’avez rien à faire et même pas à surveiller. Le programme s’arrête tout seul lorsque le riz est cuit, vous n’aurez donc plus de sur-cuisson ou de riz encore dur. Un cuiseur de riz devrait faire partie de toutes les cuisines, du moins celles qui en ont la place. Il s’agit vraiment d’un appareil qui facilitera votre quotidien et ne vous fera plus perdre de temps en cuisine. Et puis, pendant que votre riz cuit, vous pouvez tout à fait vous adonner à une autre activité sans avoir peur de mettre le feu à votre maison ou de faire cramer votre riz.

Le cuiseur de riz est un appareil que l’on ne pense pas forcément à acheter mais qui, une fois possédé, devient rapidement indispensable.