Gratin de courgettes

gratin de courgettes

La courgette est un légume diététique avec de nombreux intérêts nutritionnels. Vous pouvez en consommer toute l’année pour le plaisir de vos papilles. Voici donc une bonne recette de gratin de courgettes


A la vapeur, sauté à la poêle, en salade ou en gratin, les recettes à base de courgettes se déclinent à l’infini. Je vous propose ma recette personnelle de gratin de courgettes à diffuser sans modération.

Les variétés de courgettes :

courgettesIl existe de nombreuses variétés de courgettes :

Gratin de courgettes (pour 4 personnes) :

cuisson gratin de courgettes

Ingrédients :

Émincez les oignons. Faites les fondre dans le beurre le temps de les blanchir.

Laver les courgettes et coupez-les en fines rondelles sans les peler (si vous avez un robot multifonctions, c’est le moment opportun de s’en servir !). Ajoutez les aux oignons.

A part, mélangez le gruyère râpé, les œufs et la crème fraîche. N’oubliez pas de saler et et poivrer le mélange à votre convenance.

Enfin, mettez les courgettes et les oignons dans un plat à gratin. Versez par dessus votre préparation. Enfournez le plat à mi-hauteur durant 15 minutes.

Le petit truc en plus ? Si vous aimez la menthe fraîche, je vous conseille d’hacher quelles feuilles de menthe dans la préparation. Vous allez adorer cette délicieuse touche de fraîcheur ajoutée à votre gratin de courgettes.

Bonne dégustation  !

Quels vins pour accompagner le gratin de courgettes ?

vins

Le gratin de courgettes s’accommode sans difficulté avec des vins légers et plutôt secs, voire assez peu tannique pour un vin rouge.

Si vous êtes amateur de vins blancs, je vous conseille un vin jeune, peu fruité mais assez aromatique : un Bergerac, un Pouilly sur Loire ou un Côte du Roussillon.

Pour les vins rosés, préférez également des vins secs : Un Corbières, un Saint Chinian ou un Gaillac rosé. La rondeur de ces vins va permettre d’équilibrer la pointe d’amertume des courgettes.

Enfin, si le rouge est votre préféré, je vous laisse apprécier votre gratin de courgettes avec un Quincy, un Côtes du Rhône ou un Bordeaux. Restez sur un vin rouge jeune et quelque peu boisé !

Résumé
recipe image
Nom de la recette
Gratin de courgettes
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Note moyenne
51star1star1star1star1star Based on 1 Review(s)

Categorised in:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *