Cuisson potiron / potimarron / citrouille à la cocotte minute

Description

Plus usuel en Europe, le potiron est souvent confondu avec la citrouille, qui appartient en réalité à une autre espèce. Pour les distinguer, l’examen de leur pédoncule est nécessaire. Celui du potiron est tendre, spongieux, cylindrique et évasé au point d’attache.

Le potiron a une peau lisse et dure, habituellement dans les teintes orangées, parfois jaune ou verte. Comme la citrouille, sa chair jaune orangé est un peu plus épaisse et de saveur plus prononcée que celle des autres courges d’hiver.


On en fait des potages, des soupes, des desserts et des confitures. Ses graines sont appréciées. Il est à noter que le terme générique « potiron » est parfois employé pour désigner l’ensemble des courges de l’espèce Cucurbita maxima.

Bien qu’ils appartiennent à deux espèces différentes, la citrouille et le potiron sont souvent confondus ; même les dictionnaires ne s’entendent pas sur la description de ces deux courges volumineuses.

L’utilisation de la citrouille est plus courante en Amérique du Nord alors que le potiron est plus consommé en Europe. La citrouille se distingue du potiron par son pédoncule dur et fibreux, avec 5 côtés anguleux, et sans renflement à son point d’attache. Sa peau lisse et dure est orangée et sa chair, jaune orangé assez foncé, est plus ou moins épaisse, sèche et sucrée.

La citrouille est rarement utilisée comme légume ; on la cuit plutôt en dessert ou en confiture.

Elle est souvent achetée uniquement pour servir de décoration pour la fête de l’Halloween Ce fruit peut peser 50 kg et mesurer plus de 1,7 m de circonférence. Ses graines sont appréciées.

Temps de cuisson potimarron avec la peau : 15 minutes

Temps de cuisson potimarron sans la peau : 12 minutes

Temps de cuisson potiron : 10 minutes

Les bienfaits

Les fibres du potiron et de la citrouille sont particulièrement efficaces pour favoriser le bon fonctionnement des intestins.

Ces fibres sont en général consommées broyées (le potiron est habituellement préparé sous forme de potage ou de purée), et donc très bien tolérées. L’action stimulante des fibres est accentuée par la présence de mannitol, un glucide complexe aux vertus légèrement laxatives.

La consommation de potiron et de la citrouille permet ainsi de lutter très naturellement contre une tendance à la constipation.

Des idées de recettes savoureuses autour du potiron

Ingrédients : 400 g de chair de potiron/ citrouille, 1 oignon, 200 g de châtaignes cuites et épluchées, Facile, 4 cocottes, 20 g de beurre, Sel, poivre


Categorised in:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *