Cuisson haricots verts à la cocotte minute

Description

Les haricots verts sont des légumes constitués par les gousses immatures du haricot commun. Selon les variétés, leur couleur peut varier entre le jaune (haricots « beurre »), le vert et le violet.


Comment choisir et conserver les haricots verts

Choisissez-le fin et ferme, d’une belle couleur uniforme. Plié, il casse nettement et laisse échapper une goutte d’eau lorsqu’il est bien frais.

Conservez-le deux ou trois jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Il est aussi très facile de le congeler puisqu’il n’est même pas nécessaire, dans ce cas, de le blanchir au préalable. Avant de l’utiliser, il faut l’ébouter et éventuellement l’effiler : cassez les deux extrémités du haricot et tirez les fils… tout simplement.

Consommez-le cuit à la vapeur ou dans de l’eau bouillante salée, 4 à 5 minutes au maximum afin qu’il soit « al dente ».

On ne peut se passer de cette cuisson à cause de la trop grande quantité d’amidon qu’il renferme.

Il se déguste froid en salade, avec des poivrons, des anchois, des olives… Chaud, il constitue un accompagnement savoureux et léger pour les viandes et les poissons.

Tout simplement relevés d’ail et de persil, il se prête aussi à des préparations en gratins, en omelette ou à la sauce tomate. Les plus gros haricots trouvent leur place dans des soupes et des potées paysannes, coupés en morceaux, avec des pommes de terre et du lard.

De cette façon, la chlorophylle qu’ils renferment est fixée et donne bonne mine à vos légumes.

Les bienfaits des haricots verts

Le haricot vert est considéré, par ses qualités nutritionnelles, comme un légume frais. A juste titre puisque son apport énergétique se situe parmi les plus faibles.

En effet, le haricot vert fournit seulement 30 kcal/100 g, ce qui le place au niveau de la tomate et de la carotte.

Autre atout « minceur » du haricot vert, sa richesse en fibres, stimulantes pour le transit, et très bien tolérées, même par les intestins les plus fragiles. Également très riche en minéraux et oligo-éléments variés, il est important de ne pas faire cuire le haricot plus longtemps que nécessaire.

A la vapeur ou dans un volume d’eau modéré, vous éviterez de voir ces précieux nutriments se dissoudre pendant la cuisson.

Des idées de recettes savoureuses autour du haricots vert

Ingrédients : 600 g de haricots verts frais ou surgelés ; 4 tomates ; 1 oignon ; 3 gousses d’ail ; 2 c. à s. de concentré de tomate ; 3 c. à s. d’huile d’olive ; sel.

Faites cuire les haricots verts à l’eau bouillante salée pendant 8 à 10 minutes (écossez-les au préalable s’ils sont frais). Égouttez. Coupez les tomates en petits cubes, pelez et émincez l’oignon, pelez et pressez les gousses d’ail. Chauffez l’huile dans une sauteuse, ajoutez l’ail, l’oignon et les tomates ainsi que le concentré. Salez légèrement, mélangez et faites réduire 5 minutes.

Ajoutez les haricots, laissez mijoter encore 10 minutes. Laissez refroidir (idéalement, 30 minutes au réfrigérateur).


Categorised in:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *