Cuisson des artichauts à la cocotte minute

En ce qui concerne la cuisson des artichauts, il existe principalement 3 types de cuissons :

La cuisson à l’eau en cocotte minute : pour ce mode de cuisson il faut compter de 12 à 20 minutes selon la taille et la variété de l’artichaut (temps plus court pour les artichauts violets).


La cuisson vapeur à la cocotte minute : ce type de cuisson permet de cuire l’artichaut entre 10 et 15 minutes en fonction là aussi de sa taille et de sa variété.

La cuisson simple dans un cuiseur vapeur : il s’agit du mode de cuisson le plus long, soit environ 50 minutes pour cuire 2 artichauts (deux fois moins de temps pour l’artichaut violet).

— Cliquez ici pour découvrir les accessoires de cuisson pour l’artichaut —

cuisson artichaut a la cocote minute

Quels sont les bienfaits de l’artichaut ?

Blanc ou violet, l’artichaut est apprécié tant pour ses feuilles que son cœur riche en nutriments bénéfiques pour notre organisme. En effet, ce “super” aliment est riche en antioxydants, en minéraux et en vitamines permettant d’améliorer d’une façon ou d’une autre notre système organique. Il s’agit d’un allié minceur non négligeable qui protège le foie, active le transit et est particulièrement recommandé aux femmes enceintes.

Par ailleurs, pour garder et préserver ses précieux nutriments il est nécessaire de cuire l’artichaut avec attention et veiller à ne pas trop exagérer sur la cuisson. Ainsi, la cuisson de l’artichaut à la cocotte minute est idéale  car elle permet de préserver au maximum tous les bienfaits de cet aliment.




Comment réaliser la cuisson des artichauts à la cocotte minute ?

En tout premier lieu, pour préparer un artichaut, vous devez le tourner, c’est-à-dire enlever la queue, d’un coup sec, en la brisant à main. Il faut ensuite retirer les parties fibreuses et enfin le passer à l’eau.

En ce qui concerne la cuisson, dans tous les cas, il s’agira de suivre le protocole de la méthode choisie. Ainsi, pour une cuisson en immersion, vous devez remplir votre cuve d’eau à moitié. Si vous optez pour une cuisson vapeur, l’artichaut doit être placé sur le panier vapeur (l’eau n’est pas en contact avec l’aliment). Ces deux méthodes de cuisson permettent de préserver de façon idéale le goût et les éléments nutritifs de l’artichaut.

Résumé
recipe image
Nom de la recette
Cuisson artichaut à la cocotte minute
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Note moyenne
41star1star1star1stargray Based on 10 Review(s)

Categorised in:

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *