Cocotte en fonte

La cocotte en fonte… S’il y a un ustensile de cuisine évocateur de plats savoureux, parfumés et réconfortants, c’est bien celui-là. Par sa rondeur, sa chaleur, sa robustesse, elle nous transporte dans le monde enchanté de nos souvenirs d’enfance, de cuisine douce, mitonnée avec amour et patience. Symbole de tendresse, de sérénité, la cocotte en fonte nous rassure.

Utilisée depuis des siècles, elle n’a pas vieilli d’une ride, même si la Cocotte- Minute lui vole parfois la vedette. Pas de concurrence entre ces deux dames. La première est pour la cuisine passion, la seconde pour la cuisine action.


La première est exigeante : elle veut du temps. La seconde est complaisante : elle cuisine vite. L’une et l’autre sont faites pour cohabiter dans votre cuisine.

La cocotte en fonte est une marmite ronde ou ovale avec un couvercle bien assujetti et 2 poignées sur les côtés. Le terme de cocotte en fonte est utilisé seulement depuis le début du 19° siècle alors que l’ustensile existe depuis bien plus longtemps.

La fonte, est un excellent conducteur de chaleur et excellent matériau de fabrication de cocotte. Ce matériau diffuse la chaleur d’une manière uniforme progressive et homogène et permet donc un contrôle total de votre cuisson suivant le réglage de votre feu. Ce type de cocotte est Idéal pour le mijotage.

Il existe deux forme de cocotte en fonte, les cocotte en fonte ronde et les cocottes en fonte ovale.

Les cocottes ovales sont bien adaptées pour les rôtis et les volailles, alors que les cocottes d’une forme ronde sont plus adaptées pour des plats traditionnels tel que le navarin d’agneau et la blanquette.

En fonte, matériau conducteur de chaleur, la cocotte est munie d’un couvercle qui ferme hermétiquement, permettant une cuisson à l’étouffée : les vapeurs ne s’échappent pas de la cocotte, les liquides ne s’évaporent pas, les saveurs sont concentrées, les aliments ne se dessèchent pas. De formes ovales, pratiques pour la cuisson des rôtis ou des volailles, ou rondes, les cocottes ont des diamètres variables, entre 20 et 40 cm, pour s’adapter à la taille de votre famille. Certaines cocottes ont des couvercles avec réserve d’eau, afin de favoriser la condensation à l’intérieur de la cocotte pour une meilleure hydratation des aliments.

La cocotte en fonte présente plusieurs avantages pour la cuisson :

Quelles sont les critères de sélection de sa cocotte en fonte

D’une manière générale, une cocotte en fonte est d’une forme ronde ou ovale.

La cocotte en fonte ronde est parfaite pour tous les plats mijotés en sauce alors que l’ovale est idéale pour les rôtis et volailles.

Selon vos goûts culinaires, il est nécessaire de faire le bon choix en entre les deux types.

La taille peut varier de la mini-cocotte de 10 cm à plus de 30 cm. Il est nécessaire de choisir la taille selon vos besoins.

Voici quelques équivalences taille/nombre de personnes :

Mini-cocotte = individuelle

20 à 22 cm = 2/4 p

25 à 27 cm = 4/6 p

28 à 30 cm = 7/10 p

Il existe 2 types, les cocottes classiques avec un couvercle surmonté d’une poignée et les cocottes à réserve d’eau avec un couvercle incurvé.


Categorised in:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *