Réussir un bon smoothie

Astuces pour réussir un bon smoothie

 

Le smoothie est une boisson très facile à préparer, composée de fruits ou de légumes mélangés à un ingrédient liquide ou crémeux, et de quelques glaçons pour une boisson bien fraîche. Voici quelques conseils pour réussir de délicieux smoothies…

Certaines recettes requièrent l’usage d’une centrifugeuse, ou d’un presse-agrumes, afin d’extraire le jus des fruits ou des légumes. Pas de panique si vous n’en avez pas : vous pouvez très bien employer un bon jus acheté en grande surface.


Utilisez une machine de bonne qualité avec un bol en verre, résistant, qui se nettoie facilement et qui ne s’imprégne pas d’odeur. Lavez le matériel tout de suite après utilisation, car la pulpe des fruits et des légumes devient très collante en séchant, et donc plus difficile à éliminer.

Choisissez toujours des fruits frais et mûrs, de préférence issus de l’agriculture biologique. La saveur de votre smoothie en dépend. Vous pouvez utiliser des fruits congelés, vous n’aurez pas besoin alors d’ajouter de glaçons et le smoothie sera plus onctueux. Mettez les fruits et légumes au réfrigérateur avant de faire un smoothie : froids, ils auront meilleur goût. Lavez-les à l’eau claire, pour éliminer les résidus de terre, pas très agréables à boire…

Placez en premier les ingrédients liquides ou mous dans le presse agrumes électrique, ensuite les solides. Si vous inversez l’ordre, les morceaux de fruits les plus durs risquent de rester coincés dans les lames. Si vous voulez préparer une grande quantité de smoothie, faites-le en plusieurs fois pour éviter de remplir la machine à ras bord. Buvez le smoothie peu de temps après l’avoir préparé, car les vitamines qu’il contient s’oxydent rapidement.

Enfin, ne suivez pas les recettes à la lettre, suivez également votre instinct. Les goûts de chacun sont différents, et les fruits et légumes aussi. Adaptez les doses des ingrédients à votre guise et, surtout, le plus important : faites-vous plaisir !

La cannelle est souvent associée à la pomme, mais le mariage avec les fruits rouges se défend bien également. La cannelle est réputée pour ses propriétés stimulantes et les fruits rouges sont riches en vitamine C : ce smoothie est un concentré de bien-être.

Réveil vitaminé

Ingrédients : pomme, groseille, framboise

PRÉPARATION POUR 2 PERSONNES : 10 MIN

* 2 pommes (ou 25 cl de jus de pomme)

* 125 g de groseilles

* 125 g de framboises

* 1 cuill. à café de cannelle en poudre

* 1 cuill. à soupe de sirop d’érable

* 3-4 glaçons

Lavez puis coupez les pommes en quartiers. Passez-les à la centrifugeuse pour en extraire le jus.

Lavez les groseilles et les framboises.

Placez les fruits dans le presse agrumes, versez le jus de pomme puis mixez. Ajoutez la cannelle, le sirop d’érable et quelques glaçons, mixez à nouveau.

Pour une saveur plus subtile, utilisez du sirop de riz à la place du sirop d’érable.

Pour bien démarrer la journée, rien ne vaut le trio gagnant : vitamines, fibres et… gourmandise ! Si vous êtes très patient, épluchez les grains de raisin puis enlevez tous leurs pépins. Pour les plus pressés, mixez tous les ingrédients et passez le jus au tamis avant de boire le smoothie.

 

Super gourmand

Ingrédients : pomme, raisin, fraise, banane, myrtille

PRÉPARATION POUR 2 PERSONNES: 15 MIN

* 2 pommes (ou 25 cl de jus de pomme)

* 300 g de raisin

* 125 g de fraises

* 1 banane

* 125 g de myrtilles

Lavez puis coupez les pommes en quartiers. Passez-les à la centrifugeuse pour en extraire le jus.

Lavez le raisin et enlevez les pépins. Lavez et équeutez les fraises. Épluchez la banane et coupez-la en rondelles.

Mettez dans le presse agrumes les fraises, le raisin, les myrtilles et les rondelles de banane, puis mixez le tout en ajoutant le jus de pomme au fur et à mesure. Filtrez et buvez sans attendre.

Pour un smoothie plus onctueux, congelez au préalable les rondelles de banane. Vous n’aurez plus besoin d’ajouter des glaçons.


Categorised in:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *